top of page
banniere SNADEOS.png

Bilan du comité des carrières

4 oct. 2024

Le rapport d'activité du Comité des carrières 2023, présente l’évolution et la répartition des candidatures pour les postes de directeurs et de directeurs comptables et financiers (DCF) au sein des organismes de la Sécurité sociale.


1. Évolution des postes et des candidatures (2019-2023) – Directeur et DCF des postes encore attractifs ?


Nous constatons une baisse du nombre de postes à pourvoir en 2023, avec une diminution notable du nombre de candidatures par poste. Toutefois, on observe une parité croissante entre hommes et femmes pour les postes de directeurs, avec 41% de femmes directrices en 2023. Concernant les DCF, il y a également une réduction du nombre de candidatures, ce qui complique les process de recrutement de certains postes.


2. Parité Femmes-Hommes - des progrès mais peut mieux faire !

La parité dans les nominations aux postes de directeurs a été atteinte en 2023, avec un taux de réussite des femmes supérieur à celui des hommes (36% pour les femmes contre 23,4% pour les hommes). Cependant, dans les postes de catégorie B, une majorité des nominations (70%) concernent des hommes. Pour les DCF, la proportion des femmes nommées a significativement augmenté, atteignant 61,8% en 2023.


3. Mobilité et attractivité des postes – toujours moins de candidats …

Le taux de mobilité interbranche a légèrement diminué en 2023, avec 41,2% des nominations provenant d'une autre branche ou régime, contre 56% en 2022.


4. Origine et fonction des candidats – « en finir avec les candidatures farfelues et irrationnelles » ?

En 2023, une proportion non négligeable des candidats nommés possédait une expérience dans des caisses nationales, bien que ce chiffre reste modéré il doit être surveillé. Les directeurs adjoints et les directeurs sont les mieux représentés parmi les candidats et ont les taux de réussite les plus élevés.

Le Président du comité des carrières ne s’en étonne pas et précise que les candidatures « farfelues et irrationnelles » de certains Directeurs adjoints ou sous-Directeurs vers des postes de Directeur de plein exercice diminuent. Le SNADEOS demande au Président de s’expliquer et de rendre, dans l’avenir, les candidatures plus « rationnelles » par un meilleur accompagnement des carrières des ADD.


« Monsieur le Président, le SNADEOS CFTC vous demande de faire un peu plus preuve de respect pour nos collègues ADD – Vous-même avez-vous toujours été rationnel dans votre propre carrière ? »


5. Conclusion : vers plus d’étatisation pour des candidats plus rationnels ?

En 2023, malgré une diminution globale du nombre de candidatures, le Comité des carrières a réussi à maintenir une bonne parité entre hommes et femmes, avec une amélioration notable de la représentation des femmes dans les nominations. L'attractivité des postes varie en fonction des catégories d’organismes, et la mobilité interbranche reste un élément clé dans la gestion des carrières.


Mais maintenant, que grâce à l’article 9 bis de la liste d’aptitude, nos chers Directeurs de caisse nationale peuvent, de manière discrétionnaire, faire inscrire leurs meilleurs éléments sans le titre d’ancien élève de l’EN3S, sur la liste L1-2, et les nommer dans la foulée : Pour sûr ! Les candidats vont enfin devenir rationnels !




 

bottom of page