Depuis une semaine, l’Ucanss communique sans retenue sur la nouvelle classification. Des présentations clefs en mains sont diffusées aux directions d’organismes, des réunions sont organisées pour présenter la nouvelle classification avec un seul axe : c’est la 8ème merveille du monde !
Au-delà de l’appréciation que nous pouvons avoir sur cette classification qui entre autres, ne l’oublions pas, laisse sur le carreau près de 60% de collègues…
Nous pouvons être surpris du timing choisi pour ce torrent de communication.
La négociation même si elle touche à sa fin, n’est toujours pas terminée et les signatures nécessaires à sa transmission à l’agrément semblent loin d’être acquises !
Une manière de survendre un produit pour exercer une pression sur les organisations syndicales ? Nous sommes en droit de nous poser la question…
En l’état, la CFTC estime que cette classification ne répond pas aux enjeux de notre Institution, elle ignore l’investissement quotidien des salariés de la Sécurité sociale.
S’engager sur une classification qui fixera notamment, nos conditions de rémunération pour les 20 ans à venir, ne peut pas se faire sur la base d’un texte qui considère que l’engagement et le professionnalisme ne doivent pas faire l’objet de reconnaissance.
Les discours lénifiants de l’employeur et des défenseurs de cette classification ne masquent pas la réalité.
Pour la CFTC, la rémunération à la Sécurité sociale demeurera injuste et indigne avec cette classification.
Nous demandons à l’Ucanss de revoir sa copie et de revenir avec des moyens permettant de proposer une classification qui produira des effets pour TOUS les salariés, et au préalable de procéder à une revalorisation du point !
Téléchargez le tract CFTC PSE
Présentation UCANSS : livret classification octobre 2024