top of page

Services Médicaux : Une réorganisation d’une ampleur inédite !

La réorganisation des services de la DRSM bouleverse la vie de plus de 7 000 agents. Agents, cadres, praticiens-conseils, agents de direction : tous sont concernés par ces changements profonds qui impacteront également les agents des CPAM.

 

Nos demandes :

Mise sous expertise du projet par le CSEC : La CFTC et toutes les organisations syndicales exigent une expertise indépendante et approfondie de ce projet. Il est impératif d’évaluer précisément les conséquences organisationnelles, RH et sociales sur chaque entité et d’identifier des propositions d’accompagnement pour tous les agents. À ce stade, nous constatons que le projet de la Direction n’apporte pas une vision claire !

Consultation de tous les agents concernés : En tant qu’organisation syndicale responsable, nous nous devons d’apporter toute la transparence sur ce dossier à l’ensemble des agents. Ainsi, en toute connaissance de cause, les résultats de cette expertise permettront à toutes les parties de se positionner.

Négociation intersyndicale cruciale : Que ce soit avec les syndicats représentatifs au niveau national ou local, l’union fait et fera la force pour garantir des mesures claires de préservation de l'emploi, d’indépendance et de bonnes conditions de travail, ainsi que le maintien des acquis sociaux pour les personnels des DRSM et des CPAM concernés. L’objectif est d’anticiper et de gérer les impacts organisationnels, tout en accompagnant les agents partants et accueillants.

Un calendrier souple et adapté : Nous demandons un calendrier flexible, tenant compte des contraintes locales des DRSM et des CPAM, sans précipitation.

Respect des métiers et indépendance des services médicaux : Dans un contexte de pression sur la dette sociale et des économies exigées, la gestion des arrêts de travail, des ALD et des maladies chroniques ne doit pas être dictée par les seuls impératifs économiques. La CFTC défend l’indépendance des praticiens-conseils, garantie d’une prise de décision éthique, humaine et responsable.

 

Les différentes stratégies syndicales ne s’opposent pas nécessairement et peuvent se cumuler. Nous appelons donc à l’union syndicale depuis le début de ce projet. La CFTC respecte et soutient le choix de chacun de faire grève ou non !

 

Nous avons voté favorablement l’expertise de ce projet en CSEC CNAM EP : c’est selon nous, un prérequis indispensable face à cette réorganisation nationale d’ampleur. Cela permettra de comprendre tous les impacts du projet, sans parti pris, et d’informer au mieux tous les agents, qui ont le droit d’avoir une vision non dogmatique mais claire de leur avenir.

 

En restant à vos côtés, la CFTC continuera de se battre pour des solutions équitables et adaptées aux réalités du terrain, et pour que chaque agent soit pris en compte dans ce processus, qu'il soit de la DRSM ou de la CPAM.  Nous veillons à ce que la dignité et la protection de chacun soient au cœur des décisions prises.



Tract CFTC PSE : transformation des DRSM






Téléchargez le tract CFTC PSE



bottom of page