Suite à la diffusion jeudi 14 Janvier 2021 de l'émission d'envoyé spécial sur les retraites, la section CFTC CNAV a voulu réagir :
En premier lieu,
nous tenons à saluer le travail des personnels des plateformes téléphoniques, qui sont en 1ère ligne avec les assurés, et qui font preuve au quotidien d’un sang-froid et d’un professionnalisme remarquable.
Mention spéciale pour les salariés des caisses de retraite qui apparaissent dans le reportage et qui ont dû vivre une journée particulière lors du tournage de l’émission.
Vous avez su représenter dignement les salariés de la Branche Retraite.
Même si l’émission a vocation à ne montrer que les mauvais côtés (d’où l’importance de relativiser), il convient d’en tirer des leçons en vue d’améliorer et de valoriser notre mission de service public.
Liquider sa pension ne doit pas être une source d’inquiétude pour nos assurés.
Entre 2013 et 2019, le nombre de retraités du Régime Général est passé de 10 à 14 millions.
Sur la même période, les effectifs de l’Assurance Retraite ont diminué de 14%...
Le reportage met également en avant les limites du tout digital !!!
En dehors de la période de crise sanitaire que nous traversons actuellement, nos organismes de retraite devraient être en capacité de proposer un rendez-vous (physique ou téléphonique) aux assurés désireux de bénéficier d’une aide dans le cadre du dépôt de leur demande de pension.
A minima, il convient de développer des liens étroits avec les points d’information médiation multiservices.
Notre équipe fédérale s’est prononcée à plusieurs reprises pour le maintien/rétablissement de l’interlocuteur unique susceptible de conseiller et de rassurer les assurés.
Eloignés des préoccupations du personnel et des réalités de terrain, les pouvoirs publics mettent en danger la sécurité sociale et détériorent notre image en réduisant les effectifs, en fixant des indicateurs de qualité qui n’en sont pas et en nous éloignant peu à peu de notre cœur de métier.
Combien d’années écoulées avant de se rendre compte de l’importance de fiabiliser la carrière des assurés en amont de leur départ à la retraite pour limiter le risque d’erreurs ?
Nous entendons déjà nos chers Directeurs expliquer aux agents qu’en 2021 la priorité sera LA QUALITE !!!
La qualité ne consiste pas à mettre la pression à l’ensemble des salariés travaillant dans les secteurs de production.
La qualité c’est de donner les moyens à nos personnels de travailler dans de bonnes conditions et sur des missions qui ont un sens.