top of page
Photo du rédacteurFédération CFTC PSE

INC Retraite/20 novembre 2024

Déclaration préalable de la CFTC PSE lue par Sylvain Finck :

 

"La CFTC maintient une nouvelle fois son alerte sur la situation critique au sein des organismes de la Branche Retraite.

 

Beaucoup de nos collègues éprouvent une perte de sens, générant un véritable mal-être au travail.


Les raisons ont déjà été maintes fois évoquées lors des précédentes INC, notamment :

 

  • Des outils informatiques non stabilisés et qui ne répondent pas aux attendus, que ce soit en termes de productivité ou de conditions de travail, notamment SYRCA ;

  • Un manque d'effectif et une charge de travail toujours plus importante ;

  • Des stocks conséquents de dossiers en cours ;

  • Des services rendus aux assurés dégradés ;

  • Des conditions de travail en nette détérioration ;

  • ...

 

A ces problématiques, l'employeur apporte des réponses insuffisantes, voire inadaptées, telles que le recours à des emplois précaires, l'appel régulier à des heures supplémentaires, des solutions de contournement informatiques, etc...

 

En ce qui concerne la stratégie immobilière actuellement déployée dans nos organismes, nous regrettons qu'elle soit menée à "marche forcée" au détriment des salariés (déplacements de personnels).

A cela s'ajoute les excès de la politique de la "sobriété énergétique" impactant sérieusement les conditions de travail de nos collègues.  


Au regard de tous ces points évoqués existe un besoin de reconnaissance des personnels de la Branche Retraite qui doit se traduire concrètement par une politique de rémunération attractive.

L'importance du "turn-over" dans nos organismes illustre cette problématique et le manque d'attractivité au sein de la Branche.


La CFTC souhaite ardemment que la prochaine NAO salariale du 18 décembre 2024 soit l'occasion de traduire cette reconnaissance.

Nous ne doutons pas, M. VILLARD, qu'en tant que membre du COMEX, vous entendrez cette demande."   





 

 

 

bottom of page